FAQ

Ce qui suit vous en dira plus sur la façon de creuser sans danger.

Vous pouvez communiquer avec Ontario One Call pour demander une localisation 24 heures par jour, 7 jours par semaine, par téléphone ou sur le Web.

Les localisations d’Ontario One Call sont gratuites.

Cela dépend. Si vous faites l’excavation vous-même, vous devez demander une localisation au préalable. Si vous engagez un entrepreneur (paysagiste, installateur de clôtures, constructeur de terrasses, etc.), c’est à lui de faire la demande. La personne ou l’entreprise qui fait l’excavation doit faire les démarches pour obtenir une localisation, quel que soit le propriétaire du terrain à excaver.

Si vous engagez un entrepreneur, assurez-vous qu’il a fait une demande de localisation avant d’entreprendre les travaux, même si vous n’êtes pas légalement tenu de faire cette demande personnellement.

Ontario One Call met en contact les propriétaires d’infrastructures avec les personnes qui veulent excaver un terrain en Ontario. Communiquez avec Ontario One Call. Dès réception d’une demande d’excavation, Ontario One Call enregistre les détails et les fournit aux propriétaires d’infrastructures de la région. La transmission des détails d’excavation s’appelle « notification ».

Les propriétaires d’infrastructures enfouies qui reçoivent une notification d’Ontario One Call communiquent avec la personne qui demande la localisation. La liste des propriétaires d’infrastructures enfouies qui ont été notifiés figure au bas de votre ticket. Votre numéro de ticket vous permet de faire le suivi des localisations au moyen du programme Rétroaction 360.

Avant de commencer les travaux, vous devez attendre d’avoir été contacté par tous les propriétaires d’infrastructures enfouies qui ont reçu une notification.

Veuillez noter qu’Ontario One Call se réserve le droit de refuser une demande de localisation incomplète, contradictoire ou confuse.

Les propriétaires d’infrastructures enfouies ou leurs fournisseurs de services de localisation respectifs font la localisation. Ontario One Call ne fait pas de localisations.

Dès réception d’une demande d’excavation, Ontario One Call enregistre les détails et les fournit aux propriétaires d’infrastructures de la région. La transmission des détails d’excavation s’appelle « notification ».

Les propriétaires d’infrastructures enfouies qui reçoivent une notification d’Ontario One Call communiquent avec la personne qui demande la localisation. La liste des propriétaires d’infrastructures enfouies qui ont été notifiés figure au bas de votre ticket. Votre numéro de ticket vous permet de faire le suivi des localisations au moyen du programme Rétroaction 360.

Avant de commencer les travaux, vous devez attendre d’avoir été contacté par tous les propriétaires d’infrastructures enfouies qui ont reçu une notification.

Lorsque le propriétaire de l’infrastructure enfouie reçoit une notification, il contacte la personne qui a fait la demande de localisation. Il peut alors : (1) donner l’autorisation; (2) procéder à la localisation; ou (3) demander un délai.

L’autorisation du propriétaire de l’infrastructure enfouie signifie que vos travaux ne nuiront pas à son infrastructure, ou que le risque est très faible. Cette autorisation est basée sur les renseignements que vous aurez fournis à Ontario One Call. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas déroger aux plans que vous lui avez fournis. Cette autorisation doit être accompagnée de documentation à l’appui.

Une localisation est dite « achevée » lorsque le propriétaire de l’infrastructure enfouie a marqué sur le sol où se trouve son infrastructure et a fourni la documentation à l’appui. La documentation peut contenir des instructions de creusage, par exemple : « Creuser à la main à moins d’un mètre des marques ».

Il est possible que vous receviez une réponse immédiatement, mais les propriétaires d’infrastructures enfouies ont 5 jours ouvrables pour répondre.

Avant d’entreprendre vos travaux, vous devez attendre l’autorisation ou l’avis d’achèvement de la localisation, documentation à l’appui, de tous les propriétaires d’infrastructures enfouies qui ont été notifiés.

La législation actuelle dispense les Premières Nations, la province de l’Ontario et le gouvernement du Canada d’enregistrer leurs infrastructures, mais toute autre infrastructure qui traverse des emprises publiques doit être enregistrée auprès d’Ontario One Call.

Ontario One Call ne notifie pas les propriétaires d’infrastructures privées (par exemple, une conduite de gaz entre un compteur de gaz et une piscine ou un barbecue, un câble électrique souterrain entre une maison et un garage, ou une fosse septique ou un puits). Ces infrastructures ne sont pas comprises dans les demandes de localisation d’Ontario One Call. Vous devrez peut-être contacter et engager quelqu’un pour repérer ces conduites ou lignes.

Ontario One Call exige au moins cinq jours ouvrables, afin que les propriétaires d’infrastructures aient assez de temps pour répondre à la demande.

Les compagnies de gaz et d’électricité ne demandent que trois jours pour une localisation. Pourquoi Ontario One Call en demande-t-elle cinq?

Le niveau de service varie selon les propriétaires d’infrastructures. Ce peut être trois jours pour un, cinq jours pour un autre. Cela dépend des règlements auxquels ils doivent se conformer.

Accordez le plus de temps possible. Vous vous rendrez service, et les propriétaires d’infrastructures enfouies auront tout le temps voulu pour planifier leurs travaux et répondre à votre demande dans un délai convenable.

Ces coordonnées de base sont obligatoires pour donner suite à une demande de localisation :

  1. Votre nom
  2. Votre numéro de téléphone
  3. Votre adresse de courriel (conservée dans une base de données confidentielle utilisée strictement par les membres d’Ontario One Call pour répondre à votre demande de localisation)
  4. L’emplacement du chantier, y compris la ville, l’adresse, la rue à excaver et les deux intersections les plus proches du chantier. Notez que notre système fournit le nom de l’intersection la plus proche. Vous n’avez qu’à vérifier qu’elle est exacte.
  5. Le genre de travaux à effectuer sur la propriété

Les renseignements suivants sont également utiles et pourraient accélérer la localisation :

  1. Site de l’excavation : devant, derrière ou à côté de la propriété; excavation près d’une limite de propriété (c.-à-d. propriété publique ou privée)
  2. Propriété située ou non sur un coin de rue
  3. Emplacement du chantier par rapport à la route (N, S, E, O)
  4. Excavation manuelle (pelle, pioche, bêche) ou mécanique
  5. Si vous installez une clôture, dépasse-t-elle la façade de la maison?
  6. Si vous creusez une piscine, installez-vous aussi une clôture?
  7. Tout autre renseignement que vous fournissez normalement aux visiteurs (p. ex. présence d’un chien dans la cour).

Vérifiez votre ticket pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs ou d’omissions. Pour faire des corrections, appelez-nous au 1-800-400-2255. Il vous incombe de vérifier l’exactitude de votre ticket.

Exemple d’un ticket de confirmation (en anglais seulement).

La confirmation de votre demande de localisation apparaît à la première page de votre ticket :

A : Ticket de confirmation. Utilisez ce numéro pour faire le suivi de votre demande sur Rétroaction 360 d’Ontario One Call, pour faire le suivi au téléphone ou pour contacter un membre d’Ontario One Call au sujet de votre demande de localisation.

B : Coordonnées. Assurez-vous qu’elles sont exactes. Ce sont les informations que les propriétaires d’infrastructures enfouies utiliseront pour vous contacter.

C : Emplacement du chantier. Assurez-vous qu’il est exact. C’est à cette adresse que la localisation aura lieu. Soyez aussi précis que possible. Ontario One Call préfère que vous indiquiez l’emplacement du chantier par rapport aux deux intersections les plus proches, c’est à dire les rues qui sont à droite et à gauche de la propriété quand vous êtes devant la propriété.

D : Renseignements sur le chantier. Décrivez la nature et l’emplacement des travaux. Soyez aussi précis que possible.

E : Notification des membres. Liste des membres avisés de votre projet d’excavation par Ontario One Call. Vérifiez bien cette section et contactez vous-même les propriétaires d’autres infrastructures qui ne figurent pas sur la liste.

Si le nom d’un membre est suivi d’un « C », cela veut dire que ce propriétaire d’infrastructures enfouies autorise vos travaux et que, à son avis, vous pouvez commencer l’excavation (n’oubliez pas cependant qu’il y a d’autres propriétaires d’infrastructures enfouies sur votre ticket). Si le nom d’un membre est suivi d’un « L », cela veut dire que la notification de ce membre a été envoyée au centre d’autorisation d’Ontario One Call pour une éventuelle autorisation. On pourrait vous contacter de la part de ce membre dans les 24 heures. Si vous avez d’autres questions concernant les notifications et le centre d’autorisation d’Ontario One Call, veuillez appeler au 1-844-257-9491.

La deuxième page de votre ticket de confirmation contient les avis de non-responsabilité et les renseignements qu’il est important pour vous de connaître. Vous êtes responsable de l’exactitude de votre ticket. Vérifiez-le attentivement et appelez au 1-800-400-2255 si vous avez des questions.

Les entreprises d’excavation font des demandes de localisation pour toutes sortes de raisons. Les municipalités creusent pour réparer les réseaux d’eau, les égouts, les rues et les trottoirs. Les propriétaires d’infrastructures creusent pour réparer ou améliorer leurs conduites, etc. N’oubliez pas que la municipalité est propriétaire du terrain jusqu’aux limites de votre propriété. Si elle doit creuser dans la portion publique de votre terrain, elle peut le faire sans vous consulter. Vous êtes propriétaire de votre terrain privé, mais les infrastructures qui s’y trouvent appartiennent à d’autres. La plupart des entreprises propriétaires d’infrastructures envoient des avis d’excavation par simple courtoisie.

La politique de confidentialité d’Ontario One Call interdit à ses agents de discuter d’une demande de localisation, sauf avec la personne qui a fait la demande, les membres d’Ontario One Call ou un organisme d’enquête juridique.

Les conduites de chauffe-eau de piscine et les conduites de gaz de barbecue sont d’excellents exemples de « conduites privatives ». Ces conduites sont installées par des entrepreneurs privés (et non par des entreprises de services publics) et ne relèvent pas des membres d’Ontario One Call. Vous devez engager une entreprise de localisation privée pour repérer les conduites privatives.

Suivez les instructions de chaque propriétaire d’infrastructures enfouies qui répond à votre demande.

Si vous endommagez une infrastructure enfouie, contactez son propriétaire directement. Une simple entaille à une gaine ou à un revêtement peut causer de la corrosion et les problèmes qui s’ensuivent. Gardez le trou ouvert jusqu’à ce qu’un inspecteur de l’entreprise propriétaire constate les dégâts.

Ontario One Call ne fait pas de localisations et ne planifie pas de localisations sur place. Elle ne fait que transmettre vos renseignements à ses membres (propriétaires d’infrastructures enfouies) ou à leurs fournisseurs de services de localisation (FSL). Une fois un ticket envoyé, ils en sont les seuls responsables. Ontario One Call n’a aucun moyen de pression pour accélérer les localisations. Si vous ne pouvez pas résoudre un problème avec le membre ou son FSL et que vous désirez porter plainte contre ce membre ou son FSL, communiquez avec eux d’abord, puis contactez Ontario One Call si tous vos efforts ont échoué. Si vous ne trouvez pas les personnes concernées, parlez à un de nos agents au 1-800-400-2255.

Le nom de l’entreprise responsable de l’excavation doit figurer sur les localisations sur place. Si plusieurs entrepreneurs ont des chantiers sur le même site, vous pouvez ajouter leur nom sur le ticket d’Ontario One Call.

La période de validité d’une localisation est déterminée par le propriétaire de l’infrastructure. Dans la plupart des cas, la localisation est valide pour les 30 jours suivant sa réception du membre (propriétaire d’infrastructures enfouies) d’Ontario One Call ou de son fournisseur de services de localisation (FSL), à moins que les lois fédérale ou provinciale stipulent autrement. Le propriétaire de l’infrastructure doit énoncer clairement la durée de la période de validité et les conditions qui s’y rattachent. Veuillez vérifier la feuille de localisation que vous recevrez du membre ou de son FSL, ou contactez-le directement pour obtenir ces détails. Si les travaux durent plus longtemps que la période de validité, l’entrepreneur doit faire une demande de « relocalisation » auprès d’Ontario One Call. Veuillez prévoir une période d’au moins cinq jours ouvrables avant la fin de la période de validité pour donner le temps au membre ou au FSL de refaire les marquages.

Si vous désirez qu’un certain membre fasse une nouvelle localisation de ses infrastructures avant la fin de la période de validité, contactez Ontario One Call et demandez un nouveau marquage.

These materials will help you learn more about safe digging.

You can contact Ontario One Call to request a locate 24 hours a day, 7 days a week via phone or on the web.

Locates requests via Ontario One Call are free of charge.

That depends on who is doing the excavation. If you’re doing it, you’re responsible for getting a locate first. If you’re hiring someone to complete the excavation for you (landscaper, fence company, deck builder, etc.) they should get the locate. The person physically completing the excavation is responsible for obtaining locates, regardless of whose property the excavation is occurring on.

However, keep in mind that if you’re hiring someone, even if you’re not legally responsible for getting the locate, you should make sure they get one before starting any work.

Ontario One Call connects the owners of buried infrastructure with the people who want to dig across Ontario. Contact Ontario One Call, and when Ontario One Call receives a request to dig, we record the details and provide those details to the owners of infrastructure in that area. We call the act of providing them those details “Notification.”

The owners of buried infrastructure will receive the notification from Ontario One Call and respond back to the person requesting the locate. You can review the owners of buried infrastructure notified by checking the bottom of your ticket. Additionally, with your ticket number, you can view the status of your locates through our 360 Feedback program.

You must wait until all the notified owners of buried infrastructure have responded before beginning your work.

Please note that Ontario One Call reserves the right to refuse locate requests if the information is insufficient, conflicting, or confusing.

The locates are completed by the owners of the buried infrastructure or their respective Locate Service Providers. Ontario One Call does not perform locates.

When Ontario One Call receives a request to dig, we record the details and provide those details to owners of infrastructure in that area. We call the act of providing them those details “Notification.”

The owners of buried infrastructure will receive the notification from Ontario One Call and respond back to the person requesting the locate. You can review the owners of buried infrastructure notified by checking the bottom of your ticket. Additionally, with your ticket number, you can view the status of your locates through our 360 Feedback program.

You must wait until all the notified owners of buried infrastructure have responded before beginning your work.

Once notified, the owner of the buried infrastructure responds back to the person who requested to dig in one of three ways: a clear; a “completed” locate; or a request for more time to respond.

A clear is when an owner of the buried infrastructure reports that your dig activity has low to no conflict with their infrastructure. This clear may be based on any information you provide to Ontario One Call, so ensure you do not stray outside the plans you’ve provided. There must be paperwork that comes with this “Clear.”

A “completed” locate is when an owner of the buried infrastructure marks on the ground where their infrastructure is located and provides paperwork backing up their markings. In addition, this paperwork will have instructions on how to dig around the marked infrastructure. For example, “Dig by Hand within 1 meter of the markings.”

Sometimes this response is instantaneous but it may take up to 5 business days to receive a response.

You must wait until all owners of buried infrastructure notified have responded with the appropriate paperwork and either a clear or a “completed” locate.

Current legislation does not require the participation of First Nations, the Province of Ontario or the Government of Canada to register all their infrastructure, but all other infrastructure that crosses onto a public right of way is required to register with Ontario One Call.

Any privately owned infrastructure will not be notified by Ontario One Call. For example, you may have a gas line that goes from your gas meter to your pool or barbeque, or you may have an electrical line that goes from your house to your garage or you may be on a septic system or well. This would not be covered under an Ontario One Call Request to dig. You may need to contact and hire someone to find these pipes and cables for you. For more information on private locates please click here.

Ontario One Call requires a minimum of five business day’s notice to allow infrastructure owners enough time to complete their response.

Why does my gas/hydro company advertise three days to get a locate, and Ontario One Call advertises five?

Different infrastructure owners have different service levels. One member may have a service level of three days, while another has a service level of five depending on other regulations they must comply with.

Please provide as much lead time as possible. You will be helping yourself and permitting the owners of buried infrastructure to plan their workload effectively and to serve your needs in a timely manner.

There is basic, mandatory information Ontario One Call needs to complete your locate request:

  1. Your name
  2. Your phone number
  3. Your email address (kept in a confidential database used only by Ontario One Call affiliates for locate request purposes)
  4. The location of the dig site, including City, Address, Dig Street, and the two nearest minor intersecting streets to the property where you are excavating. Please note that our system will provide you with the nearest intersecting street we have available, all that is required is your verification.
  5. Type of work occurring on the property

Additional information that is good to have and may expedite your locates includes:

  1. Whether you’re excavating at the front, back, or side of the property and if you are digging near any property lines (i.e. if you are on public property or private property)
  2. Whether your property is a corner lot or not
  3. What side of the road your property is on (N,S,E,W)
  4. Whether you will be digging by hand (shovel, pick or spade), or machine
  5. If your type of work is a fence, whether the fence is being placed past the front corners of the house
  6. If your type of work is a pool, whether a fence is being installed at the same time
  7. Any special information you would normally give to someone visiting your house (ex. if you have a dog in the backyard)

Please review your ticket to ensure there are no errors or omissions. Errors or omissions may be corrected by contacting us at 1-800-400-2255. It is your responsibility to ensure that your ticket is accurate.

The first page of your locate request will be the ticket confirmation:

A: Ticket Confirmation. Use this number when obtaining a locate status from Ontario One Call’s 360 Feedback, calling Ontario One Call to inquire about your locate request or calling an Ontario One Call Member about your locate request.

B: Contact Information. Please review to ensure accuracy. This is the information the owners of buried infrastructure will use to contact you.

C: Dig Location. Please review to ensure accuracy. This is the address that will receive the locate. Please be as specific as possible with Dig Location. Ontario One Call prefers that, if possible, you situate your dig site between the two nearest intersecting streets. These would be the two streets that are to your immediate left and right when standing in front of your property.

D: Dig Information. This section tells Ontario One Call what type of work you are doing on the property and where you are doing it. Please be as specific as possible.

E: Members Notified. This section tells you who Ontario One Call notified of your intent to excavate. Review this section thoroughly and ensure that any other infrastructure Owners not mentioned in this section are contacted by you directly.

If there is a “C” beside the Member name, that owner of buried infrastructure has issued you a clearance for your work, meaning you are safe to commence your excavation as far as that Member is concerned (remember there are other owners of buried infrastructure on your ticket). If you have an “L” beside a Member name, that Member notification has been sent to Ontario One Call’s in-house clearance centre for a potential office clearance (called “Look-Up”). You may be contacted on behalf of that Member within the next 24 hours. If you have any questions about a notification that was sent to Ontario One Call’s in-house clearance centre, please contact 1-844-257-9491.

The second page of your ticket confirmation consists of disclaimers and information that is important to note. It is your responsibility to ensure that your ticket information is accurate. Please review this information thoroughly and contact 1-800-400-2255 if you have any questions.

Excavators request locates for a variety of reasons. Cities dig to repair water and sewer lines or rebuild roads/sidewalks. infrastructure owners dig to repair or upgrade their lines, etc. Please keep in mind that the municipality you live in, technically, “owns” the land up to your property line. If they must excavate on the publicly-owned portion of the property, they may do so without consulting you first. While there is no arguing that you own your private property, the infrastructure buried underneath that property is owned by the respective owner. It is the policy of most companies and certainly a courtesy to notify you of any planned excavation.

ON1Call’s Privacy Policy forbids ON1Call Representatives from discussing locate requests with anyone but the person who requested the locate, an ON1Call member, or a third party investigative body/legal body.

Pool heater lines and barbeque lines are a great example of “private lines”. Private lines are installed by private contractors (i.e. not utility representatives) and are not covered by Ontario One Call’s Members. A separate private locate must be arranged for lines of this nature. For information on private locates click here.

Please click here to see an example of a locate sheet and how to read it.

 

You must follow the instructions provided by each buried infrastructure owner in response to your request.  To see an example of a locate sheet, and how to read it, click here.

If you damage any infrastructure, please call the buried infrastructure owner directly. Even a sheath or coating nick can cause corrosion which may lead to a future problem. Leave the excavation open until it has been inspected.

Ontario One Call does not complete or schedule physical locates. We transmit your dig information to our members (buried infrastructure owners) or our member’s Locate Service Provider (LSP).

Once the ticket leaves our office, it becomes the responsibility of these parties. We have no “pull” with members or locators to expedite locates. If you cannot resolve your issue with the LSP directly and wish to file a complaint against a member or LSP, please contact the member company directly first.  If you cannot find the appropriate party, please speak to one of our agents at 1-800-400-2255.

 

If all reasonable attempts have failed with the member company, please reach out to our compliance department via our complaint form.

Whatever company is responsible for the excavation should have their name associated with the locates that are on-site. If there are multiple contractors working at one site, you may add multiple names to the Ontario One Call ticket.

If you want to share locates please follow Ontario One Call’s best practice on sharing locates with subcontractors.

The locate validity period is determined by the facility owner and in most cases locates are valid in 30 calendar day increments from the date you received your locate from the Ontario One Call member (buried infrastructure owner) or the member’s Locate Service Provider (LSP) unless otherwise specified by provincial or federal law. The facility owner will clearly identify the length and conditions of the validity period of the locate, please check the locate sheet sent to you from the member or their LSP or contact the member directly for the details. Work that extends beyond the life of a locate must be re-submitted by the excavator to Ontario One Call for a “Relocate”. Please request a Relocate at least 5 business days before the validity period expires to allow the member or LSP to refresh the markings.

If you require a certain member to remark their utilities before the life of a locate expires, you may contact Ontario One Call and request a “Remark”.