Garantir la sécurité en Ontario
Utilisez ces ressources pour contribuer à la prévention des dommages, vous tenir au courant et maintenir votre conformité.
360 Feedback
Connectez-vous pour mettre à jour l’état de votre localisation au moyen de 360 Feedback. Les propriétaires d’infrastructures sont tenus de mettre à jour 360 Feedback dans les 3 jours ouvrables suivant la réalisation ou l’obtention d’une réponse « Clair » à une localisation.
Abonnements Web
Outil en ligne pour valider le Notification Instruction Form (NIF). Pour obtenir l’accès ou une mise à jour, veuillez prendre contact avec votre représentant des services aux membres.
Cartes sur le Web
Se connecter pour afficher et valider les cartes d’infrastructures enfouies. Pour obtenir l’accès ou une mise à jour, veuillez prendre contact avec votre représentant des services aux membres.
Centre d’apprentissage
Découvrez comment améliorer la gestion de vos localisations et la précision de vos demandes de localisation grâce à la formation des localisateurs professionnels (FLP).
Boîte à outils marketing et éducatifs
Faites la promotion des excavations sécuritaires en utilisant le matériel éducatif et de marketing et d’Ontario One Call.
Vidéos pratiques
Regardez nos vidéos étape par étape pour vous aider à utiliser notre portail Web.
Vous voulez en apprendre davantage sur les dommages causés aux infrastructures souterraines en Ontario?
Ressources et FAQ
Faites une recherche dans les FAQ liées aux propriétaires d’infrastructures, ainsi que les ressources disponibles et les pratiques exemplaires. Faites des recherches dans toutes les FAQ et obtenez davantage d’aide.
Peinture, bâtons ou drapeaux sont quelques-unes des façons que les propriétaires d’infrastructures enfouies utilisent pour les localisations de terrain où ils ont des tuyaux enfouis et/ou des câbles. Chaque type d’infrastructure a une couleur unique associée avec elle.
ROUGE
Électrique
JAUNE
Gaz/Huile/Vapeur
ORANGE
Communication
VERT
Égoût/Orage
BLEUE
Eau
MAUVE
Irrigation/Purin
ROSE
Marques temporaires d’arpentage
BLANC
Excavation proposée
Les propriétaires d’infrastructures doivent assurer que vous creusez en sécurité. Suivez les instructions données par chaque propriétaire d’infrastructures. Ne commencez pas à creuser jusqu’à ce que vous ayez reçu une confirmation de tous les fournisseurs de services qui ont répondu à votre demande de localisation.
Une demande de localisation d’urgence est une perte de service par un fournisseur de services qui est considéré essentiel, et en absence d’un fournisseur de service, peut raisonnablement s’attendre à des résultats suivants: danger environnemental ou danger pour la sécurité imminent ou significatif, ou menaces imminentes envers une personne ou la population. Lorsqu’une demande est indiquée comme une urgence, les propriétaires d’infrastructures avisés doivet être sur le site ou donner leur approbation en moins de 2 heures.
Une localisation prioritaire est une demande qui ne qualifie pas comme une urgence, mais sans une localisation adéquate, l’impact sur la population ou les entreprises causeraient un dommage significatif s’il n’est pas adressé rapidement. Une demande de localisation prioritaire a une date-limite de courtoisie. Les propriétaires d’infrastructures ont été avisés en moins de 24 heures, et ont été demandé de tenter de compléter leur localisation avant la date prévue pour les travaux. Les propriétaires d’infrastructures ne sont pas requis de compléter la localisation avant 5 jours ouvrables.
Réglez la situation identifiée dans la plainte en moins de 5 jours et avisez immédiatement Ontario One Call par écrit de votre solution;
Ou, si le propriétaire d’infrastructure ou le responsable d’excavation disputent une plainte, il doit répondre à la plainte par écrit à Ontario One Call en moins de 5 jours de la réception de la plainte et expliquer les raisons de contestation de la plainte.
Veuillez réviser votre demande afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs ou d’oublis. Les erreurs ou omissions peuvent être corrigées en communiquant avec nous au 1-800-400-2255. C’est votre responsabilité de vous assurer que votre demande est précise.
La première page de votre demande de localisation sera votre confirmation de demande:
A: Confirmation de demande. Utilisez ce numéro lorsque vous obtenez un statut de localisation de Ontario One Call 360 Feedback, lorsque vous appelez Ontario OneCall pour vous renseigner sur votre demande de localisation ou si vous appeler un propriétaire d’infrastructures de Ontario One Call concernant votre demande de localisation.
B: Information de la personne contact. Veuillez réviser pour vous assurer de sa précision. Cette information servira aux propriétaires d’infrastructure enfouies pour communiquer avec vous.
C: Lieu de creusage. Veuillez vérifier la précision. C’est l’adresse qui sera étudiée pour la localisation. Veuillez être le plus spécifique que possible pour le lieu de creusage. Ontario One Call préfère que, si possible, vous situez votre site de creusage entre les deux intersections de rues les plus près. Ce seraient les rues qui sont immédiatement à votre gauche et droite lorsque vous êtes en avant de votre maison.
D: Information sur le creusage: Cette section informe Ontario One Call du type de travail qui sera réalisé sur la propriété et ou il sera réalisé. Veuillez être le plus précis que possible.
E: Propriétaire d’infrastructure avisé: Cette section vous indique qui sera avisé de votre intention de creuser. Veuillez réviser cette section attentivement afin de vous assurer que les propriétaires d’infrastructures qui ne sont pas mentionnés dans cette section soient avisés directement par vous.
S’il y a la lettre « C » à côté du nom d’un propriétaire d’infrastructure, ce propriétaire d’infrastructure enfouies vous a donné le feu vert pour votre travail, ce qui veut dire que vous pouvez commencez vos travaux en ce qui les concerne. Il faudra vérifier avec les autres propriétsaires d’infrastructures enfouies qui sont sur votre demande.
La deuxième page de votre demande de confirmation est composée de mises en garde et d’informations importantes à noter. C’est votre responsabilité de vous assurer que l’information demandée est précise. Veuillez réviser attentivement cette information et composez le 1-800-400-2255 si vous avez des questions.
Ontario One Call ne réalise pas ou ne planifie pas les localisations physiques. Nous transmettons vos informations pour le creusage aux propriétaires d’infrastructures enfouies ou les fournisseurs de services de localisation autorisés par eux.
Lorsque la demande de localisation quitte notre bureau, elle devient la responsabilités de ces parties. Nous n’avons pas de pouvoir sur les propriétaires d’infrastructures enfouies ou les localisateurs pour accélérer la localisation. Si vous ne pouvez pas régler votre problème directement avec le propriétaire d’infrastructures ou le fournisseur de service de localisation et désirez portez plainte, veuillez communiquer avec notre département des plaintes et utiliser notre formulaire de plainte.
Une demande de localisation est suspendue lorsque le système de Ontario One Call détecte que quelque chose est incorrect sur une demande de localisation. Cela interrompt le processus de localisation et détermine qu’un agent de Ontario One Call le révisera. Lorsqu’il sera révisé, la personne qui a soumis la demande de localisation recevra un courriel de clarification pour plus d’information ou une confirmation que le processus de demande de localisation reprendra.
Ces documents ont été créés afin d’aider les propriétaires d’infrastructures à utiliser le système de Ontario One Call de la façon la plus efficace, en respectant la Loi.
Comment respecter la Loi
- Renégotiation – Comment faire
- Changer l’information après qu’une localisation a été complétée
- Mises à jour de 360 Feedback et statuts de localisations
- Avis de délai de notification
- Trouver une demande ouverte dans 360 Feedback
Plaintes– recours financier
La période de validité de la localisation est déterminée par le propriétaire de d’infrastructure et, la plupart du temps, elle est valide pour un minimum de 60 jours de la date que vous avez reçu la localisation du propriétaire d’infrastructure de Ontario One Call (Propriétaire d’infrastructure enfouies) ou le Fournisseur de service local (FSL) à moins que ce soit autrement spécifié selon les lois provinciales ou fédérales. Les propriétaires d’infrastructures identifieront clairement la durée et les conditions de la période de validité de la localisation, veuillez vérifier la feuille de localisation envoyée par votre propriétaire d’infrastructures ou leur FSL ou communiquez avec le propriétaire d’infrastructures pour les détails. Les travaux qui dépassent la durée de vie de la localisation doivent être soumisent de nouveau par le responsable d’excavation auprès de Ontario One Call pour une « Relocalisation ». Veuillez demander une relocalisation au moins 5 jours ouvrables avant la fin de la période de validité afin de permettre au propriétaire d’infrastructures ou le FSL de rafraîchir les marques.
Si vous avez besoin qu’un propriétaire d’infrastructure refasse les marques de leurs services avant la fin de la localisation, vous pouvez communiquez avec Ontario One Call et demandez un « Remarquage ».
Pour voir toutes nos définitions de statut de localisation, téléchagez ce document (PDF en anglais uniquement).
Voici les informations de base obligatoire pour que Ontario One Call puisse compléter votre demande de localisation:
- Votre nom
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse courriel (qui sera conservée dans une base de données confidentielle utilisée seulement par Ontario One Call et ses partenaires en lien avec votre demande de localisation)
- La localisation du site de creusage, ce qui comprend la ville, l’adresse de creusage et les deux intersections de rues les plus proches du lieu de votre excavation. Veuillez noter que notre système vous fournira avec les deux intersections de rues les plus proches disponibles, mais ceci exige votre vérification.
- Type de travail qui sera effectué sur les propriétés
Informations supplémentaires qui est bon d’avoir et qui pourrait accélérer votre localisation incluent:
- Si vous creusez à l’avant, l’arrière ou sur les côtés de votre propriété et si vous creusez près des limites de votre propriété (c’est-à-dire si vous êtes sur une propriété publique ou privée)
- Si votre propriété est sur un coin ou non
- De quel côté de la route se trouve votre propriété (N,S,E,W)
- Si vous allez creuser manuellement (pelle, pic ou pioche) ou avec une machine
- Si le type de travail est une clôture, si la clotûre dépasse les quatre coins de votre maison.
- Si votre type de travail est une piscine, et une clôture est installée en même temps
- Toute information spéciale que vous donneriez normalement si quelqu’un venait visiter votre maison (par exemple, vous avez un chien dans la cour).
Si votre localisation prend plus de 5 jours ouvrables de la date de début des travaux indiqués dans votre demande de localisation, nous vous demandons d’aviser en premier les fournisseurs de services qui se trouvent sur votre demande de localisation. Si vous êtes insatisfait de la réponse reçue d’un propriétaire d’infrastructure ou du fournisseur de service de localisation, vous pouvez déposer une plainte contre le propriétaire d’infrastructure – formulaire de plainte. Mettre le lien.
Les propriétaires d’infrastructures avisés doivent répondre à votre demande de localisation avant que vous commenciez à creuser. Les propriétaires d’infrastructures doivent compléter leur localisation en moins de 5 jours ouvrables. Bien que la loi impose ces dates-limites, il n’y a pas de garantie que votre localisation sera réalisée en moins de 5 jours. Si un propriétaire d’infrastructure est en retard, veuillez faire un suivi avec eux en utlilisant l’information fournie pour la localisation. Vous pouvez trouver l’information avec le statut local lorsque vous vous inscrivez sur le site internet. Ce vidéo d’instructions vous montre comment trouver votre demande de localisation et son statut – https://youtu.be/Yv5SpFgoL50.
Si vous êtes insatisfait de la réponse reçue d’un propriétaire d’infrastructure ou du fournisseur de service de localisation, vous pouvez déposer une plainte contre le propriétaire d’infrastructure – formulaire de plainte. Mettre le lien.
Après avoir été avisé, le propriétaire d’une infrastructure enfouie répond à la personne qui a demandé de creuser de trois façons: Clair, Complété ou Besoin de plus de temps.
Une réponse « Clair » est donnée lorsque le propriétaire d’une infrastructure enfouie rapporte que votre lieu de creusage a peu ou aucun conflit avec leur infrastructure. Cette réponse peut être basée sur les informations que vous avez donné à Ontario One Call, alors assurez-vous de ne pas aller en dehors des plans que vous avez soumis. Il devrait y avoir des documents avec cette mention « Clair ».
Une localisation « Complétée » est remise lorsque le propriétaire d’une infrastructure enfouie a marqué sur le sol ou se trouve ses infrastructures et produit des documents qui viennent appuyer ces marques. De plus, les documents auront des instructions sur comment creuser autour des infrastructures marquées. Par exemple: « Creuser à main à un mètre des marques au sol »
Il arrive que la réponse est instantanée mais peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables pour recevoir une réponse.
Vous devez attendre d’avoir la réponse avec des documents appropriés de chaque propriétaire d’infrastructure enfouies qui ont été avisé, avec une réponse « Clair » ou « Complétée ».
Vous pouvez communiquer avec Ontario One Call pour demander une localisation 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Demander une localisation avec Ontario One Call est gratuit. Toutefois, certains propriétaires d’infrastructure pourraient décider de charger un montant pour une localisation complète. Si vous avez des questions après avoir reçu une facture d’un fournisseur de service, veuillez communiquer avec ce fournisseur directement car Ontario One Call ne gère pas les factures de localisation des fournisseurs de services.
Ontario One Call fait le lien entre les propriétaires d’infrastructures enfouies avec les gens qui creusent partout en Ontario. Communiquez avec Ontario One Call, et lorsque Ontario One Call reçoit une demande pour creuser, nous enregistrons les détails et partageons ces détails avec les propriétaires d’infrastructures dans cette région. Nous appelons cette procédure « Notification ».
Les propriétaires des infrastructures enfouies recevront une notification de Ontario One Call et répondront à la personne qui a fait la demande de localisation. Vous pouvez vérifier que le propriétaire d’infrastructures enfouies vous a répondu en vérifiant en bas de votre demande. De plus, avec votre numéro de localisation, vous pouvez voir le statut de vos localisations avec le portail internet.
Vous devez attendre d’avoir la réponse de chaque propriétaire d’infrastructures enfouies qui ont été avisés avant de pouvoir débuter vos travaux.
Veuillez noter que Ontario One Call se réserve le droit de refuser des demandes de localisation si l’information est incomplète, portant à confusion ou conflictuelle.
Les localisations sont complétées par les propriétaires des infrastructures enfouies ou leurs fournisseurs de services respectifs. Ontario One Call ne fait pas de localisation.
Lorsque Ontario One Call reçoit une demande pour creuser, nous enregistrons les détails et partageons ces détails avec les propriétaires d’infrastructures dans cette région. Nous appelons cette procédure « Notification ».
Les propriétaires des infrastructures enfouies recevront une notification de Ontario One Call et devront répondre à la personne qui a fait la demande de localisation. Vous pouvez vérifier que le propriétaire d’infrastructure enfouies vous a répondu en vérifiant en bas de votre demande. De plus, avec votre numéro de localisation, vous pouvez voir le statut de vos localisation avec le portail internet de 360 Feedback program.
Vous devez attendre d’avoir la réponse de chaque propriétaire d’infrastructure enfouies qui ont été avisé avant de pouvoir débuter vos travaux.